TRAVAIL D'UNE PIÈCE

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Objectif de l'atelier : enrichir sa technique de comédien et monter une pièce dans son intégralité

Ces ateliers sont ouverts à celles et ceux qui ont déjà une pratique du théâtre et ont envie de participer à l’aventure de la création d’une pièce en petit groupe.

Le fonctionnement de l'atelier est sensiblement le même que celui du cours de travail de scènes : nous travaillerons sur une pièce choisie par le groupe, mais nous veillerons à ne négliger ni la technique, indispensable soutien à l'expression des qualités de chacun et chacune, ni la créativité, qui est la capacité de mobiliser son imagination et sa spontanéité pour sortir de nos habitudes et se renouveler sans cesse.

Chaque séance est partagée en deux temps. Nous débutons avec un temps de recherche et d'exploration, où exercices divers et improvisations sont les supports de jeu, variant selon les points abordés. Dans la seconde partie du cours, nous travaillons à la création de la pièce, une fois que celle-ci a été choisie par le groupe parmi les propositions faites.

Notre pédagogie se veut exigeante et bienveillante, le plaisir du jeu et le respect de la personne qui est en scène étant les maîtres-mots de notre pratique.

La pièce est présentée trois fois en fin d'année (actuellement, à l'Auguste Théâtre ou au Passage vers les Étoiles)

Nombre d'élèves maximum : 8 à 10, en fonction des besoins de la pièce

L'inscription au cours se fait après entretien téléphonique et à l'issue d'un cours d'essai à la rentrée de septembre.