Dans la section [NOS AUTEURS FAVORIS], nous vous parlons des auteurs que nous aimons travailler dans nos cours de théâtre, que ce soit à travers plusieurs de leurs oeuvres, ou parce qu'un de leurs textes nous a particulièrement plu ou touchés.
Bonne lecture !
Pourquoi travailler Jean-Michel Ribes dans nos cours de théâtre ?
Le compagnonnage avec l'oeuvre de Jean-Michel Ribes ne date pas d'hier. J'ai eu l'occasion de jouer dans une version scénique de Palace que nous avions montée avec une troupe de jeunes comédiens âgés de 12 à 20 ans (j'en avais alors 19). En 2001, lorsque a été créé Théâtre sans animaux au Théâtre Tristan Bernard, j'étais en dernière année à l'École Périmony et une partie de nos cours avait lieu dans ce même théâtre, et donc dans les décors de la pièce. Et ma scène de sortie de l'école était Tragédie, extraite de cette pièce. J'ai donc eu l'occasion de cotôyer de très près une partie de l'oeuvre de cet auteur, et je ne me lasse pas de replonger régulièrement dans ces histoires absurdes.
Théâtre sans animaux...
Cette pièce est une succession de scènes aux situations toutes plus décalées les unes que les autres, avec entre autres :
Bronches :
Comment une femme supplie son compagnon de bien vouloir retirer la perruque Louis XV qui est le seul moyen qu'il a trouvé pour arrêter de fumer.
Le Goëland :
Dans un salon de coiffure, un client révèle les mystères de l'attraction terrestre à un coiffeur médusé de pouvoir donner un nouveau sens à sa vie.
Dimanche :
Un stylo-bille de trois mètres de haut vient perturber la matinée dominicale d'une famille plutôt habituée à la routine.
Égalité-fraternité :
Un frère gentiment demeuré tente de persuader son frère aîné qu'il est enfin devenu plus intelligent que lui.
Souvenir :
Dans un musée, un groupe d'amis se demande si l'être humain n'a pas pris une mauvaise direction depuis les débuts de son évolution.
... et autres textes.
Si Théâtre sans animaux reste une de mes oeuvres fétiches, beaucoup d'autres scènes sont très drôles à travailler. Je citerai Les Cent pas, qui nous plonge dans la nuit de règlement de comptes d'un couple mal assorti, ainsi que les monologues Ultime bataille et Venise zigouillée, deux moments d'humour et d'absurdité que j'aime énormément.
Avec le groupe des adolescents de la saison 2023-2024, nous avons d'ailleurs travaillé autour de Jean-Michel Ribes, et j'ai été ravi (voire un peu surpris au départ) de constater que ces textes plaisent encore beaucoup à la génération des collégiens actuels.
Les textes de Ribes sont édités par les Éditions Actes Sud.
À bientôt pour découvrir un autre de nos auteurs favoris !
(toutes les photos sont de Louis Barsiat)
Comentários