STAGES

Attention, que l'emploi du mot "danse" dans la présentation ci-dessous ne vous effraie pas, le stage est accessible absolument à tout le monde. Le travail portera sur le mouvement et la théâtralité du geste, il n'est en aucun cas nécessaire d'avoir pratiqué la danse pour y participer.

Vous pouvez découvrir le parcours de Sylvie Ollivier ici.

WORKSHOP DE DANSE POUR COMÉDIENS AVEC SYLVIE OLLIVIER :

LA RENCONTRE DE L'AUTRE

- Prendre conscience de votre corps pour l’habiter pleinement lors du travail d’interprétation. Lui donner la parole.

- Construire vos mots, vos gestes autour de cela.

 

C’est ce que l’on vous propose d’explorer dans le prochain workshop Danse pour Comédien qui aura lieu le dernier week-end de mars. 

Pourquoi faire passer ce travail de conscience par la danse ?

La danse est l’affaire de tous et c’est un acte souvent spontané : on danse pour le plaisir, pour aller à la rencontre de l’autre, pour célébrer, pour s’exprimer... Même ceux qui pensent ne pas savoir danser dansent. On se met en mouvement, ça circule, on fait corps avec la musique ou on devient la musique, avec ses propres gestes, avec ses propres mots. L’introduction de la danse donne au comédien la possibilité d’occuper le temps et l’espace différemment, de prendre conscience de ses habitudes corporelles et de prendre le risque d’en sortir. Elle permet aussi de travailler des états corporels propres aux émotions qu’il souhaite faire passer. 

Pour ce workshop réparti sur deux jours, Sylvie Ollivier, chorégraphe de la Compagnie Tjukurpa vous propose d’entrer dans le travail de recherche de la Compagnie en abordant le thème de la Rencontre et du lien.

« Aller à la rencontre de l’autre c’est aller à la rencontre de soi : c’est un effet miroir » 

A partir d’un évènement choisi, nous allons évoluer dans les états que suscitent la rencontre : les émotions ressenties et le comportement que l’on adopte, créer du lien ou pas, etc…

Nous nous appuierons sur les créations de la Compagnie : 26 (la rencontre), Poussière (solitude) , Somos (les liens) 


Le workshop s’organise sur deux jours, divisés chacun en plusieurs parties : 
• Une relaxation et un travail d’étirements pour prendre conscience de votre corps, de ses schémas corporels. La mobilité articulaire et la prise de conscience de vos gestes est essentielle. Elle permet de rendre le corps disponible et libre de s’exprimer, sans blocage. 
• Un travail d’improvisation seul ou en groupe
• Un travail de construction qui s’appuiera sur vous, les autres, des objets, des textes… cela dépendra du chemin emprunté lors de cette rencontre. 

Dates : samedi 28 mars de 14h à 17h et dimanche 29 mars de 11h à 17h (une heure de pause est prévue le dimanche)

Lieu : 23, rue Chaudron 75010 Paris (m° Stalingrad ou Louis Blanc)

Tarif : 110 euros