STAGES 2021

LIBERTÉ ET CRÉATIVITÉ DU COMÉDIEN : RICHESSE DU PERSONNAGE

Vous êtes débutant(e) et désirez découvrir des outils pour vous lancer dans la pratique du théâtre ?

Vous avez déjà l’expérience de la scène et êtes curieux(se) d’enrichir votre pratique ?

Stages animés par Emmanuel Vacarisas

 

Ces trois sessions de stage se proposent d’explorer avec des comédien(ne)s amateur(e)s des pistes de réflexion qui leur permettront d’appréhender la création et l’interprétation d’un personnage avec davantage d’autonomie et de liberté. 

 

Chaque séance sera axée sur une thématique, et le travail effectué pendant un week-end de stage sera à la fois indépendant et complémentaire des deux autres sessions. Vous pourrez ainsi participer à un, deux ou trois stages et en tirer pleinement profit.

- Samedi 6 et dimanche 7 février 2021 (de 10h à 17h) : Par des exercices techniques et ludiques, nous veillerons à prendre conscience des moyens corporels à notre disposition pour aborder un personnage : la voix, le corps, la relation à l’espace… En repoussant nos contraintes physiques et en nous éloignant de notre « soi quotidien », nous enrichissons notre travail de création. 

 

- Samedi 6 et dimanche 7 mars 2021 (de 10h à 17h) : La création d’un personnage passe par notre propre sensibilité, notre aptitude à se servir de notre vécu mais également de notre imagination. Nous nous proposerons durant cette session d’aller plus loin que nous-mêmes, de sortir d’une recherche uniquement tournée sur soi pour solliciter d’autres moteurs de création : le partenaire, le lieu qui nous entoure, nos sensations physiques… Nous essaierons de prendre conscience qu’il y a parfois plus de richesse à aller puiser hors de nous-mêmes.

- Samedi 27 et dimanche 28 mars 2021 (de 10h à 17h) : Pour sortir de la « dépendance » au metteur en scène / professeur de théâtre et être notre propre force de proposition, nous adopterons pendant deux jours un regard plus large que celui du comédien pour être à notre tour metteur en scène, directeur d’acteur, dramaturge. Nous solliciterons notre imagination, repousserons les limites que nous avons tendance à nous imposer, et prendrons la liberté de créer selon notre fantaisie.

Dates : indiquées ci-dessus avec le programme de chaque session (1 heure de pause prévue pour déjeuner)

Lieu : 23, rue Chaudron 75010 Paris (m° Stalingrad ou Louis Blanc)

Tarif : 160 euros pour un stage (si deux stages, le second est à 150 euros ; si trois stages, le troisième est à 130 euros).