Travail d'une pièce

TRAVAIL D'UNE PIÈCE

MONTER UNE PIÈCE DE THÉÂTRE


Ces ateliers sont ouverts aux comédiens amateurs qui ont déjà une pratique du théâtre et ont envie de participer à l’aventure de la création d’une pièce en petit groupe. Nous ne cherchons pas forcément les « meilleurs » comédiens, nous voulons simplement nous assurer que chaque participant ait déjà connu l’expérience de la scène et sache ce que représente l’investissement dans un projet théâtral menant à la création d’une pièce.

Objectif de l'atelier : enrichir sa technique de comédien et monter une pièce dans son intégralité.

Travail d'une scène

Si le travail au sein de l’atelier est grandement orienté vers les répétitions en vue de monter la pièce, nous veillons à ne négliger ni la technique, indispensable soutien à l'expression des qualités de chacun et chacune, ni la créativité, qui est la capacité de mobiliser son imagination et sa spontanéité pour sortir de ses habitudes et se renouveler sans cesse.

C’est pourquoi chaque séance est partagée en deux temps. Nous débutons avec un temps de recherche et d'exploration, où exercices divers et improvisations sont les supports de jeu, variant selon les points abordés. Dans la seconde partie du cours, nous travaillons à la création de la pièce, une fois que celle-ci a été choisie par le groupe parmi les propositions faites.

Il est rare que les pièces de théâtre proposées soient choisies à l’unanimité par le groupe. Il est indispensable d’avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour se lancer dans un projet qui ne convainc pas totalement au début. L’expérience nous prouve qu’à la fin l’esprit de troupe l’emporte et que tous les comédiens sont fiers du spectacle présenté !

Pièces montées

Voici quelques exemples des pièces de théâtre montées ces dernières années :

  • « Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès

  • « Small Talk » de Carole Fréchette

  • « La Visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmatt

  • « Mon Fric » de David Lescot

  • « La Mémoire des Serpillères » de Matei Visniec

  • … et d’autres encore !

Notre pédagogie se veut exigeante et bienveillante, le plaisir du jeu et le respect de la personne qui est en scène étant les maîtres-mots de notre pratique.

La pièce est présentée trois fois en fin d'année (actuellement, à l'Auguste Théâtre)

POUR QUI ?

Les cours « Création d’une pièce » sont réservés aux comédiens amateurs ayant déjà une expérience du théâtre (au moins un spectacle joué sur scène).

OÙ ?

79, boulevard Voltaire 75011 Paris

(lundi avec Emmanuel et mardi avec Mathias)

83, rue du Fbg Saint-Denis 75010 Paris

(mardi avec Emmanuel)

QUAND ?

Lundi de 19h30 à 22h30

(avec Emmanuel Vacarisas)
Mardi de 19h30 à 22h30

(avec Emmanuel Vacarisas)

Mardi de 19h30 à 22h30

(avec Mathias Bord)

NOMBRE D`ÉLÈVES MAXIMUM: 8

 (nous pourrons être 9 ou 10 en fonction des besoins de la pièce envisagée)

La pré-inscription se fait après entretien téléphonique, et l'inscription est validée après un ou deux cours d'essai.
 

COMBIEN ?

970€ l’année