Travail de scène

TRAVAIL DE SCÈNES

 



Le but de ce cours de théâtre est de créer en groupe notre propre "laboratoire" de jeu. Chaque élève travaille trois scènes dans l’année (parfois une quatrième), ce qui permet à chacun et chacune de pouvoir explorer des registres différents, de se confronter à des écritures variées, et d’élargir  sa palette de jeu. Passer ainsi d’un rôle à l’autre lors des représentations est un exercice qui demande une grande disponibilité et une souplesse de jeu : interpréter un personnage de Racine puis un autre de Feydeau à quelques minutes d’intervalle nécessite d’aborder le jeu dans sa dimension ludique – mais toujours sincère – et de bannir une approche trop intellectuelle. 

Objectif du cours : développer vos qualités de comédien(ne), tant au niveau de la technique, de la créativité, que de l'interprétation.

Cours de théâtre travail de scènes

Pour cela, nous veillons à ce que les participants au cours de théâtre acquièrent la technique nécessaire à la création d’un personnage : technique vocale pour l’émission du texte, et bien évidemment technique corporelle car un comédien est avant tout un corps en jeu et il est impossible de faire l’impasse sur ce point. Nous faisons également en sorte de stimuler la créativité des comédiens amateurs par divers exercices, car c’est ainsi que vous serez en mesure de mobiliser votre imagination et votre spontanéité pour sortir de vos habitudes, vous renouveler sans cesse et être votre propre force de proposition.

Chaque séance est partagée en deux temps. Nous débutons avec un temps de recherche et d'exploration, où exercices divers et improvisations sont les supports de jeu, variant selon les points abordés. Dans la seconde partie du cours, nous travaillons les scènes, issues de nombreuses pièces. Ici, pas de fil rouge, c’est la qualité des textes et des situations qui prime. Nous choisissons des personnages qui vous permettent de travailler à la fois votre emploi, pour apprendre à maîtriser vos points forts, et d’autres personnages peut-être plus loin de vous, afin d’entreprendre un travail nouveau et enrichissant.

Notre pédagogie se veut exigeante et bienveillante, le plaisir du jeu et le respect de la personne qui est en scène étant les maîtres-mots de notre pratique.

Le travail de l'année est concrétisé par deux représentations (actuellement, au Théâtre du Marais). 

Travail de scènes

Infos pratiques pour les cours de théâtre « Travail de scènes » :

POUR QUI ?

Les cours du lundi et du mercredi sont des cours tous niveaux, et accueillent aussi bien des amateurs débutants que confirmés.
Le cours du jeudi est réservé aux comédiens amateurs ayant déjà une expérience de la scène.

OÙ ?

79, boulevard Voltaire 75011 Paris (pour les cours du lundi et du jeudi)
2 bis, rue Elzévir 75003 Paris (pour le cours du mercredi)

QUAND ?

Lundi de 19h30 à 22h30

(avec Mathias Bord)
Mercredi de 20h à 22h30

(avec Emmanuel Vacarisas)
Jeudi de 19h30 à 22h30

(avec Emmanuel Vacarisas)

NOMBRE D`ÉLÈVES MAXIMUM: 12

La pré-inscription se fait après entretien téléphonique, et l'inscription est validée après un cours d'essai.
 

COMBIEN ?

770€ l’année

(pour les cours du lundi et du jeudi)
 

720€ l’année

(pour le cours du mercredi)