top of page

LES PROFESSEURS

Les professeurs

LES PROFESSEURS
DE THÉÂTRE

EMMANUEL VACARISAS

Emmanuel s'est formé en tant que comédien au Cours Périmony, puis en tant qu’artiste de comédie musicale à l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale). Il est également titulaire d'une Licence professionnelle d'Encadrement d'ateliers de pratique théâtrale.

Après avoir joué dans diverses pièces (Le Sexe faible, Un Fil à la Patte, Théâtre sans Animaux, Ne jetez pas bébé avec l'eau du bain...), il se tourne vers la comédie musicale. Il participe entre autres à la tournée d'Un Violon sur le toit (nommé deux fois aux Molières en 2006) et à une nouvelle production des Misérables de Boublil et Schönberg à Lausanne. On l'a vu également dans Coups de Foudre au Vingtième Théâtre.

Emmanuel Vacarisas
Théâtre

Il a joué au Festival d'Avignon 2015 L'Importance d'être Constant et Le Portrait de Dorian Gray, deux textes d'Oscar Wilde, et a mis en scène Jamais de la Vie, comédie jouée à Paris en 2015 et 2016.

 

Il a travaillé régulièrement en Suisse pour la Compagnie Evaprod, avec qui il joue Et si on allait à l'Opéra ? au Théâtre du Passage à Neuchâtel et Jekyll & Hyde (de L. Bricusse et F. Wildhorn ; création en français) à La Chaux de Fonds, ainsi que le spectacle jeune public Touwongka, qui a remporté un grand succès pendant plus de deux ans à Avignon, Paris et en tournée.

 

Depuis 2014 il travaille avec la Compagnie Regarde il neige pour les spectacles jeune public Ambroisie, Aurore - la belle au Bois ne s’endort pas, et Alice au pays des miroirs.​

En 2018 a vu le jour la Compagnie du 33ème étage, créée par des élèves et anciens élèves de ses cours qui souhaitent aller plus loin dans leur passion du théâtre. Emmanuel a ainsi mis en scène comme premier projet la pièce de Carole Fréchette Jean et Béatrice (jouée à Paris, Saumur, Strasbourg...) suivi de Trahisons de Harold Pinter (à Paris, Saumur, Strasbourg), Fugueuses, de Pierre Palmade et Christophe Duthuron (à Paris), et Le Moche de Marius Von Mayenburg (jouée à Paris, Saumur, Strasbourg)

Passionné de partage et de transmission, il anime depuis vingt ans des ateliers théâtre pour des amateurs. Il a également eu l'opportunité d'enseigner à de futurs professionnels au sein de l'AICOM.

Gaëlle Hispard.png

GAËLLE HISPARD

Metteure en scène/comédienne/musicienne/ compositrice

Formée au conservatoire de Saint-Cloud en piano, accordéon et chant, et à la peinture à l’atelier Adeline Briard, elle obtient un Master de recherche Arts du spectacle (2010) et un Master pro Mise en scène et dramaturgie (2011) à l’Université Paris Ouest-Nanterre.

Lors de sa formation, elle travaille avec Philippe Adrien, David Lescot, Jean Jourdeuil, Michel Cerda, Marie-Christine Soma, Philippe Minyana, Eric Vignier. Elle fait son stage de fin d’études au Théâtre de la Ville avec Emmanuel Demarcy-Mota pour Rhinocéros et collabore en assistanat à la mise en scène sur La réunification des deux Corées de Joël Pommerat.

En 2012, elle met en scène Novecento d’Alessandro Baricco (BMK Nanterre), Monotropsis Odorata (L’Agora, Évry). Depuis 2015, elle co-écrit et met en scène des spectacles musicaux jeune public avec Mathieu Gerhardt pour la compagnie Regarde il neigeAmbroisie (2015), Aurore - La Belle au Bois ne s’endort pas (2016), Alice au pays des miroirs (2018) et Rémi Do et Gagaboum (2019), Robinson Crusoé... et Zoé Liberté ! (2021).

Théâtre

Depuis 2012, elle met en scène chaque année avec Véronique Gallet un spectacle par an avec un groupe de jeune en situation précaire pour le Festival Toi, Moi & Co organisé par l’Acerma, association pour la Communication, l’Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs (Grand Parquet, Hôpital Fernand Widal).

En 2020, elle crée le spectacle Les visages de l’emprise, fruit d’un travail de recherche pour l’Acerma sur la question des emprises avec un groupe de jeunes en situation précaire (Acerma, Théâtre de Verre).

Elle met en scène avec Marc Beaudin : Pourvu qu’il pleuve de Sonia Ristic (2018) et Taïga d’Aurianne Abécassis (2019), Les Échos de la Forêt de Mathilde Souchaud pour l’Université de Middlebury College aux États-Unis. Elle y dirige également un atelier de théâtre d’improvisation.

Elle est régisseuse son et vidéo pour Lotissement / m.e.s. Tommy Milliot (Cie Man haast), prix du Jury Festival Impatience 2016. Elle coréalise en 2016 avec Sarah Cillaire le documentaire Comme un puits au milieu d’un village.

JÉRÔME LÉGER

Architecte de formation, il suit les cours d’Emmanuel Vacarisas pendant cinq ans pendant lesquels il aborde de nombreux répertoires.

 

Il s’initie également au clown de théâtre avec Thibaut Garçon pendant trois ans, avant d’intégrer pour deux années de formation professionnelle l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, afin de développer la piste du jeu, l’improvisation, la technique des mouvements et leur analyse.

Comédien notamment dans Jean et Béatrice de Carole Fréchette et Trahisons de Harold Pinter, mis en scène par Emmanuel Vacarisas, il rejoint Nathalie Juvet qui le met en scène dans Le Frigo de Copi.

IMG_0817.jpg
Julien_Gaetner-3072.jpg

JULIEN GAETNER

Après une formation de 3 ans aux Cours Perimony , Julien Gaetner joue très rapidement au théâtre dans la pièce Le Carton de Clément Michel, puis dans On purge Bébé sous la direction de Guillaume Bouchède.

 

S’en suivront une quinzaine de comédies dont Le Mariage Nuit Gravement à la Santé qu’il jouera plus de 600 fois à Paris et en tournée.

 

Il tourne également dans une quarantaine de publicités pour Google, MMA, Vichy Saint-Yorre, Total, Le Ministère de la Santé, Certideal, Crédit Foncier, Ixina… et dans des fictions ( Les dents, pipi, au lit, Scènes de Ménage, Importantissime). 

Julien Gaetner écrit aussi pour le théâtre (Happy Bad Day se jouera plus de 150 fois à Paris et en tournée) mais aussi pour la télé (Les Z’amours sur France 2, Allo T où ? sur TF1) et pour la communication interne de sociétés (notamment MSD/ Laboratoires MERCK).

bottom of page