LES PROFESSEURS

Les professeurs

LES PROFESSEURS
DE THÉÂTRE

EMMANUEL VACARISAS

Emmanuel s'est formé en tant que comédien au Cours Périmony, puis en tant qu’artiste de comédie musicale à l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale). Il est également titulaire d'une Licence professionnelle d'Encadrement d'ateliers de pratique théâtrale.

Après avoir joué dans diverses pièces (Le Sexe faible, Un Fil à la Patte, Théâtre sans Animaux, Ne jetez pas bébé avec l'eau du bain...), il se tourne vers la comédie musicale. Il participe entre autres à la tournée d'Un Violon sur le toit (nommé deux fois aux Molières en 2006) et à une nouvelle production des Misérables de Boublil et Schönberg à Lausanne. On l'a vu également dans Coups de Foudre au Vingtième Théâtre.

Emmanuel Vacarisas
Théâtre

Il a joué au Festival d'Avignon 2015 L'Importance d'être Constant et Le Portrait de Dorian Gray, deux textes d'Oscar Wilde, et a mis en scène Jamais de la Vie, comédie jouée à Paris en 2015 et 2016.

 

Il a travaillé régulièrement en Suisse pour la Compagnie Evaprod, avec qui il joue Et si on allait à l'Opéra ? au Théâtre du Passage à Neuchâtel et Jekyll & Hyde (de L. Bricusse et F. Wildhorn ; création en français) à La Chaux de Fonds, ainsi que le spectacle jeune public Touwongka, qui a remporté un grand succès pendant plus de deux ans à Avignon, Paris et en tournée.

 

De 2014 à 2019 il travaille avec la Compagnie Regarde il neige pour les spectacles jeune public Ambroisie, Aurore - la belle au Bois ne s’endort pas, et Alice au pays des miroirs.​

En 2018 a vu le jour la Compagnie du 33ème étage, créée par des élèves et anciens élèves de ses cours qui souhaitent aller plus loin dans leur passion du théâtre. Emmanuel a ainsi mis en scène comme premier projet la pièce de Carole Fréchette Jean et Béatrice (jouée à Paris, Saumur, Strasbourg...) suivi de Trahisons de Harold Pinter (à Paris, Saumur, Strasbourg) et Fugueuses, de Pierre Palmade et Christophe Duthuron (à Paris).

Passionné de partage et de transmission, il anime depuis vingt ans des ateliers théâtre pour des amateurs. Il a également eu l'opportunité d'enseigner à de futurs professionnels au sein de l'AICOM.

Mathias Bord

MATHIAS BORD

Mathias commence très jeune une formation en danse classique, huit années durant lesquelles il découvre la scène. Il s’oriente plus tard vers le théâtre pour lequel il a une véritable révélation. Il suit le cours Florent pendant deux années, puis se forme pendant deux années supplémentaires au cours Claude Mathieu.

 

Mathias s'est formé au chant avec Pierre-Yves Duchesne puis avec Danièle Dinant. Il a mis en scène des pièces de théâtre ainsi que des spectacles musicaux, a fait quelques doublages et voix off sur plusieurs documentaires.

En 2018, il décide de transmettre, accompagner les personnes désireuses de théâtre et de chant. Il délivre une pédagogie ludique et exigeante à travers laquelle  toute personne pourra trouver épanouissement et enrichissement théâtral, le début d’une expérience scénique et personnelle.

Théâtre

"Aborder la scène de façon concrète, accéder aux connaissances de façon réaliste, sans long discours. Je souhaite donner aux apprentis comédien(ne)s un accès immédiat au plateau. Bien sûr, quelques exercices nous permettront d'ouvrir un chemin où trouver la clé d'un personnage, d'une émotion. L'idée première étant également de travailler sur les personnalités de chacun afin de les accompagner au mieux dans la réalisation physique et verbale de leur outil principal, à savoir eux-même.

 

Se positionner sur scène, faire preuve de présence oratoire, aborder un personnage librement, tout cela en découvrant une multitude d'auteurs issus du théâtre contemporain et classique.

Pour le déploiement de toutes ces facultés, la patience et la ténacité sont essentielles.

Cet apprentissage je le veux chaleureux et ludique afin que nos rendez-vous soient toujours empreints de plaisir et d'optimisme. Cela n'empêchera pas mon exigence de devenir croissante selon l'évolution de chacun. Alors cherchons, explorons ensemble !"

Mathias Bord

JEAN-BAPTISTE ARNAL

Jean-Baptiste a suivi la formation professionnelle du Studio Alain de Bock, avant de poursuivre son apprentissage vers la commedia dell’arte auprès de Carlo Boso et Anthony Magnier. Le clown est également un rendez-vous récurrent dans son parcours, avec Lory Leshin, ou Stéphanie Djoudi et François Pilon plus récemment.

 

Comédien dans Le Songe d’une Nuit d’Été, mis en scène par Erik Krüger, ou Grand-Peur et Misère du IIIe Reich, mis en scène par Jean Hache, il assiste à la mise en scène Omar Porras lors des créations de L’Éveil du Printemps et de Solo Bolivar. Il met en scène plusieurs moutures de Coups de Foudre, spectacle musical qu’il créé avec Gabrielle Laurens et Catherine Robert.

 

Psychomotricien, diplômé d’État, l’accompagnement et la formation ont ponctué son parcours : team-building, colonies de vacances artistiques, ateliers amateurs ou pré-professionnel…

905638_10206926309821312_7206015893768875678_o.jpg
Théâtre

"L’Analyse du mouvement de Jacques Lecoq (in Le Corps Poétique) aussi bien que les « leçons » pour le jeu d’acteur de Stella Adler (in L’Art du Jeu d’Acteur) sont les socles théoriques qui m'inspirent dans ma pédagogie.

 

Mieux appréhender son schéma corporel, « penser ses sensations » (Louis Jouvet), pour apprivoiser son espace propre et l’inscrire dans l’espace scénique.

 

 

En s’appuyant sur un répertoire d’exercices permettant d’explorer et d’enrichir son répertoire corporel, je vous propose de vous accompagner pour développer votre identité créatrice, gestuelle et vocale, qui sous-tendra la naissance du personnage

Bienveillance collective et rigueur seront les ingrédients essentiels pour s’épanouir avec légèreté dans des ateliers ludiques qui mèneront au montage de scènes d’un répertoire varié."

Jean-Baptiste Arnal