• Emmanuel Vacarisas

Jérémy : comédien depuis deux ans au sein de la Compagnie Vacarisas

Dernière mise à jour : 7 sept.

Nous vous emmenons à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la Compagnie Vacarisas. Comédiens et comédiennes amateur(e)s mais exigeant(e)s vis-à-vis d'eux-mêmes, ils et elles nous donnent l'envie d'être toujours plus à l'écoute pour satisfaire leur envie d'un théâtre ludique et de qualité.


Aujourd'hui, c'est Jérémy, depuis deux ans au cours de travail de scènes du jeudi, qui se prête au jeu de cette première interview.


cours de théâtre amateur à Paris
Jérémy dans Le Lauréat

Quels rôles as-tu eu l'occasion d'interpréter ?

Emmanuel a une immense culture théâtrale, et propose à chacun des rôles très divers, selon nos envies et les différents challenges que l'on a envie de se fixer.

On peut ainsi choisir de se laisser porter, ou suggérer des textes, des scènes de films qui nous plaisent.

Pour ma part, j'ai interprété, entre autres, le rôle de Benjamin, dans un extrait du film Le Lauréat (adapté au théâtre par Terry Johnson), dans une scène de dispute conjugale. D'un tempérament plutôt calme habituellement, ça a été un beau challenge pour moi !


Que cherchais-tu en t’inscrivant à un cours de théâtre ? Qu’as-tu trouvé au sein de la Compagnie Vacarisas ?

J'ai surtout trouvé dans ce cours la sensation de faire pleinement partie d'une troupe de théâtre.

Le travail sur scène implique de se livrer, et la bienveillance qui règne dans le cours permet d'y parvenir à son rythme et sans jugement (Emmanuel y veille !)

Et petit à petit, au fur à mesure des scènes et des différents partenaires de jeu, un lien affectif solide se créée entre tous.

Jusqu'à vivre ensemble chaque mois de juin, le même trac et le même bonheur de se confronter à la belle scène du Théâtre du Marais.

J'ai aujourd'hui la sensation de retrouver chaque semaine et chaque année, une véritable petite famille hétéroclite et dissipée !


Pourquoi recommanderais-tu les cours de théâtre de la compagnie ?

Je recommanderais les cours (je le fais d'ailleurs régulièrement auprès de mes amis !) à tous ceux qui, sous une forme ou une autre, ont envie de monter sur scène.

Difficile d'être plus précis, chacun peut en effet y trouver ce qu'il cherche :

Emmanuel sait identifier le bon cours, les bonnes scènes et les bons mots pour que chacun puisse trouver ou retrouver le plaisir du théâtre.

Excellent metteur en scène, Emmanuel a de plus un véritable talent pour amener chacun à se dépasser sans jamais perdre le plaisir de jouer.



Merci Jérémy !


Bon, on vous rassure quand-même : quand Jérémy parle d'une petite famille hétéroclite et dissipée, on peut vous garantir que lorsqu'il s'agit de se mettre au travail, le cours du jeudi répond largement présent ! Ce côté "petite famille" vient du fait que, les comédiens revenant année après année, une complicité s'est instaurée et que le groupe est devenu quasiment une petite troupe de théâtre.


Rendez-vous dans quinze jours pour notre nouveau billet, qui abordera la différence entre le cours de théâtre et l'atelier-théâtre. Vous ignorez ce qui se cache derrière chacune de ces appellations ? Nous vous en apprendrons davantage à ce sujet.


À bientôt !


(Toutes les photos sont de Louis Barsiat)



96 vues0 commentaire