[RETOUR SUR] "Le ravissement d'Adèle" (de Rémi De Vos) monté dans le cadre de nos cours de théâtre
- Emmanuel Vacarisas
- 11 nov.
- 2 min de lecture
Dans la section [RETOUR SUR], nous vous présentons les spectacles montés dans le cadre de nos cours de théâtre "Travail d'une pièce". Aujourd'hui, nous revenons sur Le ravissement d'Adèle, de Rémi De Vos, une des pièces travaillées pendant la saison 2023 - 2024.
Bonne lecture !

Pourquoi avoir choisi cette pièce pour notre cours de théâtre ?
Il y a certains textes qui se révèlent immédiatement comme "le texte parfait" pour une troupe constituée d'une dizaine de comédien(ne)s. En l'occurence, cette pièce propose une belle galerie de personnages hauts en couleurs - ce qui est toujours un beau cadeau pour les interprètes - et le texte regorge d'humour et de situations extrêmement réjouissantes à jouer.
L'histoire se passe dans un petit village où les habitants sont traumatisés par la disparition soudaine d'Adèle, adolescente a priori sans problème. Tout le monde y va de son hypothèse, et l'inspecteur missionné pour élucider l'affaire (et dont les compétences restent à prouver) a fort à faire face au père d'Adèle pris en étau entre sa femme nymphomane et sa mère autoritaire, un boucher aux coups de sang bien connus dans le village et dont l'épouse rêve d'une autre vie, et bien d'autres individus plus ou moins coopérants...
On retrouve dans ce texte l'humour caustique de Rémi De Vos, qui sait brillamment confronter ses personnages à des situations burlesques tout en soignant la qualité des répliques, qui sont particulièrement savoureuses dans cette pièce.
Si j'aime souvent monter au sein des cours de théâtre de la compagnie des textes proposant matière à réflexion, je ne refuse jamais une bonne comédie, et celle-ci en fait partie !
Si vous cherchez une très bonne comédie, je vous conseille sincèrement de découvrir ce texte, publié chez Actes-Sud.
Et pour découvrir les autres pièces que nous avons montées dans nos cours de théâtre, vous pouvez lire les articles correspondants.
À très bientôt pour un nouvel article !
(toutes les photos sont de Stéphane Parphot)












Commentaires