top of page

[INTERVIEWS DES ÉLÈVES] Laurence (participe à nos cours de théâtre depuis 2023)

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Vacarisas
    Emmanuel Vacarisas
  • 17 nov.
  • 4 min de lecture

Nous vous emmenons à la rencontre de celles et ceux qui font exister la Compagnie Vacarisas et les cours de théâtre qu'elle propose. Comédiens et comédiennes amateur(e)s mais exigeant(e)s vis-à-vis d'eux-mêmes, ils et elles nous donnent l'envie d'être toujours plus à l'écoute pour satisfaire leur envie d'un théâtre ludique et de qualité.


Aujourd'hui, c'est Laurence qui se prête au jeu de l'interview. Elle a intégré le cours de travail de scènes du mercredi en 2023 et entame donc sa troisième année dans la compagnie.


cours de théâtre paris
Laurence dans Britannicus de Racine

Depuis combien de temps suis-tu les cours de théâtre de la compagnie ?

Je suis les cours de la compagnie depuis 2 ans.


Comment as-tu connu la compagnie ?

J’avais décidé de reprendre le théâtre, que j’avais pratiqué une seule fois dans ma vie il y a quelques années. Il était important pour moi de trouver “LA” compagnie qui me conviendrait. J’ai entrepris des recherches sur Internet et après avoir lu moult sites de cours de théâtre, j’ai rapidement sélectionné la Compagnie Vacarisas qui semblait correspondre en tous points à ce que recherchais. Je n’ai pas été déçue.


Qu’est-ce qui te plaît dans l’enseignement proposé ?

J’apprécie tout particulièrement l’atmosphère bienveillante instaurée par Emmanuel.  On se sent totalement libre d’explorer ses émotions, ses ressentis, son corps, et d’inventer des personnages. Les exercices sont variés, on rit beaucoup. Emmanuel prend soin de ses élèves, ce qui permet de progresser.


Quels sont les rôles que tu as aimé interpréter ?

J’ai joué une scène de La puce à l’oreille de Feydeau, c’était très drôle à jouer et somme toute assez difficile. On a beaucoup ri avec ma partenaire qui a été très bienveillante avec moi.  

J’ai également joué une scène extraite de Britannicus. Je n’avais pas d’attirance particulière pour la tragédie, je me suis laissée porter et j´ai fait confiance à Emmanuel. Je ne l’ai pas regretté, cette expérience m’a plu, et  m’a permis de me dépasser (enfin je crois). 

J’ai également découvert Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes, j’ai joué Bronches. C’était un bonheur d’entendre rire le public. 


cours de théâtre paris
Laurence dans Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes

Y a-t-il des rôles ou des styles de personnages que tu rêves d’interpréter ?

J’aimerais jouer des rôles de femmes puissantes et odieuses et pourquoi pas un rôle d’homme. J’ai envie d’explorer.


Que cherchais-tu en t’inscrivant à un cours de théâtre ? Qu’as-tu trouvé au sein de la compagnie ?

Je voulais prendre du temps pour moi, jouer des rôles variés, dans une ambiance de groupe sympathique, et faire un spectacle de fin d’année sur une vraie scène. 

En rejoignant la compagnie, j’ai trouvé tous ces éléments dans le cours de Travail de scènes. On travaille dans la bonne humeur, sur la base de jeux, on fait des exercices d’improvisation et de création. J’ai également participé aux stages proposés par la compagnie. Cela m’a été très utile pour mieux me connaître, et je pense que cela m’a aidée dans mon apprentissage du jeu. 


Pourquoi recommanderais-tu les cours ?

Je recommanderai les cours de théâtre de la compagnie à la fois pour l'ambiance dynamique et bienveillante, ainsi que pour les attentes et le niveau d’exigence. Sans se prendre au sérieux, chacun essaie de faire de son mieux pour le groupe et pour que le spectacle de fin d’année soit réussi.


As-tu une anecdote concernant les cours, répétitions, spectacles ?

Lorsqu’on a commencé à répéter Britannicus avec ma partenaire Julie, Emmanuel nous reprenait sur nos voix. Et un jour où nous étions épuisées de fatigue ( je ne le savais pas mais j’avais le Covid) , il nous a dit que c’était très bien. Ça a été un déclic. Maintenant je sais que pour jouer la tragédie, il est important de ressentir cette pesanteur dans le corps. 


As-tu une question pour Emmanuel ?

Comment fais-tu pour être aussi zen et bienveillant avec nous ? Qu’est-ce qui t’a conduit à l’envie de donner des cours de théâtre ?


Réponse d'Emmanuel :

Heureusement pour moi, je n'ai pas à me forcer pour rester zen et bienveillant ! Même si j'ai pu avoir de rarissimes mauvaises expériences avec deux ou trois personnes, j'ai la grande chance d'accueillir au sein des cours de théâtre de la compagnie des gens avec qui je m'entends bien et qui me donnent envie de travailler avec eux / elles ; et par conséquent, le respect, la patience nécessaire au travail étalé sur l'année, et l'envie de partager mes conseils vont de soi.

C'est cette envie de partage et d'accompagnement dans le travail qui m'ont poussé à donner des cours de théâtre. J'aime le travail que l'on fait ensemble sur un texte, la recherche parfois extrêmement précise sur un point technique ou d'interprétation. Je connais la satisfaction et le bonheur de se sentir évoluer et gagner en liberté en scène, et je m'efforce de permettre à chacun et chacune des participants d'aller vers cette liberté et de ressentir la joie de se sentir sur scène comme chez soi.

Et je reconnais que travailler avec des amateurs est pour moi un élément considérable du plaisir que j'ai à donner des cours : je suis souvent ému lors des représentations quand je prends conscience que ce qui se déroule sous mes yeux est proposé par des gens dont ce n'est pas du tout le métier, et qui à cet instant précis ouvrent une si belle parenthèse.



Merci à Laurence pour ses réponses et la plongée dans ses (déjà !) deux ans de cours. Elle qui souhaiterait travailler un rôle de femme puissante et odieuse, trouvera-t-elle son bonheur avec Madame de Montreuil, belle-mère du Marquis de Sade, dans l'extrait de Madame de Sade de Mishima que je lui ai proposé cette année ? À suivre !


À bientôt pour un nouvel article sur notre blog !


(Photos de Louis Barsiat)


Commentaires


bottom of page