top of page
  • Photo du rédacteurEmmanuel Vacarisas

Isabelle (participe à nos cours de théâtre pour la deuxième année)

Dernière mise à jour : 4 janv.

Nous vous emmenons à la rencontre de celles et ceux qui font exister la Compagnie Vacarisas et les cours de théâtre qu'elle propose. Comédiens et comédiennes amateur(e)s mais exigeant(e)s vis-à-vis d'eux-mêmes, ils et elles nous donnent l'envie d'être toujours plus à l'écoute pour satisfaire leur envie d'un théâtre ludique et de qualité.


Aujourd'hui, c'est Isabelle qui se prête au jeu de l'interview. Elle participe à l'atelier création de pièce du mardi pour la deuxième année.


Bonne lecture !

cours de théâtre amateur à Paris
Isabelle dans "59" de Christian Siméon

Comment as-tu connu la compagnie ?

La Compagnie m'a été recommandée par plusieurs personnes (dont une amie inscrite au cours).


Qu’est-ce qui te plaît dans l’enseignement proposé ?

Les pièces sont originales, avec des personnages qui le sont tout autant. Emmanuel nous fait sortir de notre zone de confort. Il creuse les personnages avec nous, en nous permettant de proposer nos idées tout en nous orientant, ce qui enrichit notre création. Pour ma part, j ai appris à sortir des choses de moi que je ne connaissais pas. Les mises en scène sont originales et l'utilisation du texte se fait au service des personnages.


Et tout ça dans une ambiance conviviale, sérieuse, dans un groupe le plus homogène possible. Ici, il n'y a pas de problème d'ego !

cours de théâtre amateur à Paris

Quels sont les rôles que tu as aimé interpréter ? Y a-t-il un rôle qui t’a marqué davantage ?

Il s'agit uniquement de ma deuxième année, je n'ai donc eu l'occasion de ne participer qu'à un spectacle pour l'instant. J'ai aimé mon personnage dans la pièce 59, quelqu'un qui paraît gentiment folle mais s'avère être une tueuse. C'est une pièce que je n'aurais jamais eu l'occasion de travailler dans une autre troupe, je pense.


Y a-t-il des rôles ou des styles de personnages que tu rêves d’interpréter ?

J'aime les personnages forts, marquants, ambigus.


Que cherchais-tu en t’inscrivant à un cours de théâtre ? Qu’as-tu trouvé au sein de la compagnie ?

Je cherchais une multitude de choses.... Essayer de lâcher prise, travailler un personnage, étudier le texte (on est dans une société où désormais le langage a de moins en moins d'importance). Je cherchais ce qu'on trouve dans une troupe : la motivation et la solidarité dans un même but. Et après avoir travaillé dans plusieurs écoles/troupes, j'ai trouvé un groupe avec de l'harmonie, de la complicité, pas de caprices, et de l'équité. Je voulais jouer des pièces variées, et un professeur de théâtre très enthousiaste qui soutienne jusqu'au bout du travail


Pourquoi recommanderais-tu les cours de théâtre de la compagnie ?

Emmanuel souhaite une harmonie au sein des groupes, nous aide à nous dépasser, propose plusieurs solutions afin de trouver la manière la plus adéquate d'interpréter nos personnages.

cours de théâtre amateur à Paris

.Merci à Isabelle pour ses réponses à nos questions ! Comme elle l'a précisé dans ses réponses, elle n'a pour l'instant présenté qu'un seul spectacle au sein de la compagnie : il s'agit de 59 de Christian Siméon que vous pouvez découvrir ici.


Dans quelques jours, nous reviendrons sur Le Chien du Roi aux cheveux rouges, de Pierre Notte, monté durant la saison 2021 - 2022.


À bientôt !


(Photos de Louis Barsiat)



Comments


bottom of page