Nous vous emmenons à la rencontre de celles et ceux qui font exister la Compagnie Vacarisas. Comédiens et comédiennes amateur(e)s mais exigeant(e)s vis-à-vis d'eux-mêmes, ils et elles nous donnent l'envie d'être toujours plus à l'écoute pour satisfaire leur envie d'un théâtre ludique et de qualité.
Aujourd'hui, c'est Domitille qui se prête au jeu de l'interview. Après deux années au sein d'un des cours de travail de scènes, elle a rejoint cette année l'un des ateliers tournés vers la création d'une pièce.
Depuis combien de temps suis-tu les cours de théâtre de la compagnie ?
C’est la troisième année où je suis les cours de Mathias aux sein de la compagnie ! Après deux ans de travail de scènes - où j’ai adoré jouer des personnages contrastés, je me suis inscrite cette année pour monter une pièce entière. Nous avons choisi la pièces et fait une première distribution, j’ai hâte d’avancer dans le travail et de voir où cela va nous mener !
Qu’est-ce qui te plaît dans l’enseignement proposé ?
J’aime beaucoup le fait que les textes soient au coeur du travail : découvrir de nouveaux textes, se les approprier, comprendre les enjeux… et puis rendre tout ça vivant, incarné ! J’aime l’exigence de Mathias, qui va chercher au fond de nous pour être le plus sincère possible, le plus juste.
Quels sont les rôles que tu as aimé interpréter ? Y a-t-il un rôle qui t’a marqué davantage ?
Elisabeth dans Douce Amère, une pièce de Jean Poiret ; j’ai beaucoup aimé le jeu de séduction / rupture entre les deux personnages et surtout la tendresse de ces échanges. La même année j’interprétais Lucrèce dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo : il fallait passer de la toute puissance, à la manipulation puis à la supplique, c’était très intense.
Y a-t-il des rôles ou des styles de personnages que tu rêves d’interpréter ?
Cette année, je vais peut être jouer le rôle d’un homme qui est actuellement vivant - un homme que j’admire ! Je trouve ça hyper stimulant (et un peu effrayant) de jouer un homme hyper contemporain et à la fois poétique, juste et doux…
Que cherchais-tu en t’inscrivant à un cours de théâtre ? Qu’as-tu trouvé au sein de la compagnie ?
Je suis venue dans ce cours parce que le travail sur le texte est central et que j’aime les beaux mots. Je voulais aussi être canalisée dans les interprétations et je n'ai pas été déçue ! J’ai surtout trouvé une belle bande de copains que je suis ravie de retrouver chaque semaine ! Pour certains, cela fait trois ans qu’on se suit de cours en cours !
Pourquoi recommanderais-tu les cours de théâtre de la compagnie ?
Pour la rigueur et la bonne ambiance !
Merci à Domitille d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Dans quelques jours, nous reviendrons sur La Guerre des Salamandres de Karel Capek, monté durant la saison 2019 - 2020.
À bientôt !
(Photos de Louis Barsiat)
コメント