top of page
  • Emmanuel Vacarisas

Marion (participe à nos cours de théâtre pour la quatrième année)

Nous vous emmenons à la rencontre de celles et ceux qui font exister la Compagnie Vacarisas. Comédiens et comédiennes amateur(e)s mais exigeant(e)s vis-à-vis d'eux-mêmes, ils et elles nous donnent l'envie d'être toujours plus à l'écoute pour satisfaire leur envie d'un théâtre ludique et de qualité.


Aujourd'hui, c'est Marion, qui en est à sa quatrième année au cours de travail de scènes du jeudi, qui se prête au jeu de l'interview.

cours de théâtre amateur à Paris
Marion dans "Britannicus" de Racine

Comment as-tu connu les cours de théâtre de la compagnie ?

Je suis allée voir jouer un ami, qui était élève d’ Emmanuel, lors de sa représentation de fin d’année dans La Visite de la vieille dame. La pièce et la mise en scène m’avaient beaucoup plu et comme cet ami m’avait chaudement recommandé les cours de théâtre d’Emmanuel, j’ai tenté ma chance !


Qu’est-ce qui te plaît dans l’enseignement proposé ?

J’aime pouvoir travailler différentes scènes et différents personnages tout au long de l’année. J’aime également les exercices d’improvisation proposés, ça me pousse à sortir de ma zone de confort. Emmanuel est bienveillant et ses critiques constructives, chaque rôle est un challenge et Emmanuel nous accompagne dans sa construction.


Quels sont les rôles que tu as aimé interpréter ? Y a-t-il un rôle qui t’a marqué davantage ?

Je suis plus à l’aise globalement dans la tragédie que la comédie, mais j’aime le challenge et la diversité. J’ai aimé chacun des rôles que j’ai interprété car à chaque fois cela m’a mené à construire un personnage, à être proche de sa pensée. Parfois c’est assez simple car le rôle peut me ressembler, et parfois un peu moins simple quand il est très éloigné de qui je suis.


J’ai adoré jouer Loulou dans Fric frac, c’est un personnage haut en couleur, avec une gouaille de titi parisienne, qui a nécessité que je change ma voix et que je change mon phrasé et mon énergie ! C’était à la fois difficile dans la construction mais très satisfaisant de pouvoir lâcher prise !


Y a-t-il des rôles ou des styles de personnages que tu rêves d’interpréter ?

Je rêverais de jouer une vraie méchante ou bien une femme de poigne ! Pouvoir affirmer en tout cas un caractère fort ! De plus j’aimerais beaucoup pouvoir jouer un rôle masculin, ce serait un véritable défi !


Que cherchais-tu en t’inscrivant à un cours de théâtre ? Qu’as-tu trouvé au sein de la compagnie ?

Je cherchais à retrouver une activité artistique dans laquelle je pourrais m’exprimer. Le théâtre me pousse à sortir de ce que je suis et à pouvoir me donner confiance dans mon quotidien. J’ai trouvé au sein de la troupe bien plus que ça, car nous avons vraiment soudé une amitié forte, c’est donc à la fois un cours avec de véritables enjeux mais aussi un bon moment de partage et de plaisir !


Pourquoi recommanderais-tu les cours de théâtre de la compagnie ?

Je recommanderais les cours d’Emmanuel car c’est un très bon professeur de théâtre, très à l’écoute de ses élèves et toujours positif ! Il a une très bonne culture théâtrale, il fait en sorte de prendre en compte notre personnalité, nos envies, il nous pousse sans cesse à nous améliorer, il a le don de choisir des textes adaptés pour nous.


As-tu une anecdote concernant les cours, les répétitions ?

Chaque année nous préparons le salut du spectacle peu de temps avant les representations. C’est souvent un grand moment de rires entre nous car il y en a toujours un pour se tromper dans la chorégraphie ! C’est devenu un running gag !


As-tu une question à Emmanuel ?

Quand tu as plusieurs candidatures comment fais-tu pour faire un choix parmi elles ?


Réponse d'Emmanuel :

Composer un groupe est toujours délicat, car il faut s'assurer que tout va fonctionner au mieux humainement et dans le travail. Et je n'ai que deux séances pour me faire un avis sur les postulants. J'essaie de sentir comment la ou les nouvelles personnes vont s'intégrer dans le groupe existant, je m'assure que leur motivation est au niveau de celle des "anciens". Et il m'arrive parfois, en cas d'hésitation, de demander aux élèves du groupe concerné s'ils ont une préférence, un coup de coeur pour l'une ou l'autre des personnes qui souhaitent intégrer le cours. Et je me laisse parfois tout simplement guider par mon instinct, qui ne me trompe heureusement quasiment jamais.


Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, Marion !


Dans quelques jours, nous reviendrons sur Mon Fric, de David Lescot, monté durant la saison 2018 - 2019.


À bientôt !


(Photos de Louis Barsiat)

18 vues0 commentaire
bottom of page