[INTERVIEWS DES ÉLÈVES] Laurence (participe à nos cours de théâtre depuis 2015)
- Emmanuel Vacarisas
- 26 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Nous vous emmenons à la rencontre de celles et ceux qui font exister la Compagnie Vacarisas et les cours de théâtre qu'elle propose. Comédiens et comédiennes amateur(e)s mais exigeant(e)s vis-à-vis d'eux-mêmes, ils et elles nous donnent l'envie d'être toujours plus à l'écoute pour satisfaire leur envie d'un théâtre ludique et de qualité.
Aujourd'hui, c'est Laurence qui se prête au jeu de l'interview. Après avoir participé un an aux cours de travail de scènes, elle a choisi d'intégrer un cours "travail d'une pièce".

Depuis combien de temps suis-tu les cours de théâtre de la compagnie ?
Depuis 2015, avec une pause de trois ans.
Comment as-tu connu la compagnie ?
Le cours m'a été recommandé un acteur qui connaissait la compagnie.
Qu’est-ce qui te plaît dans l’enseignement proposé ?
Le travail à la fois sur le jeu individuel de chacun et sur celui du groupe, la création d'une alchimie entre les acteurs. Emmanuel nous fait progresser tout au long de l'année, tant sur la technique que sur l'appropriation en profondeur de la pièce et de ses personnages et c'est très exaltant de voir nos rôles et la mise en scène prendre forme au fil de l'année.
Quels sont les rôles que tu as aimé interpréter ? Y a-t-il un rôle qui t’a marqué davantage ?
Parmi les rôles que j'ai préférés, il y a Lancelot dans Le Dragon d'Evgueni Schwartz, Emilienne dans On va faire la cocotte de Georges Feydeau, sans oublier celui que j'interprète cette année, Déméter, dans Les Deux Déesses de Pauline Sales. Ce dernier me touche particulièrement car, malgré de lourdes épreuves, le personnage réussit à s'en sortir en luttant et en s'ouvrant aux autres.

Y a-t-il des rôles ou des styles de personnages que tu rêves d’interpréter ?
Plus que des personnages, il y a des auteurs que j'adore comme Jean-Luc Lagarce, Joël Pommerat, Yasmina Reza ou encore certains classiques, comme Tchekhov, Molière ou Goldoni. Mais pour les rôles, je suis ouverte à tout, pourvu que le projet soit enrichissant pour la troupe et pour le public.
Que cherchais-tu en t’inscrivant à un cours de théâtre ? Qu’as-tu trouvé au sein de la compagnie ?
Je souhaitais pouvoir travailler le jeu d'acteur tout en m'investissant dans la préparation d'un spectacle avec le reste de la troupe. Rentrer dans la compagnie m'a permis de réaliser ces aspirations avec des partenaires qui partagent ma passion du théâtre. Et en plus, grâce à Emmanuel, on est assuré que la mise en scène sera de qualité.
Pourquoi recommanderais-tu les cours de théâtre de la compagnie ?
Pour la qualité de la formation dispensée, préparation aux spectacles comprise, ainsi que l'ambiance bienveillante et joyeuse.
As-tu une anecdote concernant les cours, répétitions, spectacles ?
J'en aurais plus d'une à raconter, pendant les cours et les répétitions, à chaque fois accompagnées de fous rires mémorables. La dernière en date, avoir clamé "J'aime les hommes !" à la place de "J'aime les humains !" au cours d'une répétition des Deux déesses de Pauline Sales.
Un immense merci à Laurence pour s'être prêtée au jeu, et pour ses gentils mots. Et un grand MERDE à elle pour la dernière ligne droite avant les représentations des Deux déesses dans quelques semaines !
À bientôt sur notre blog pour un nouvel article !
(Laurence a participé à Roberto Zucco, Le Chien du Roi aux cheveux rouges, Le Ravissement d'Adèle, Le Dragon)
(Photos de Louis Barsiat et Stéphane Parphot)
Kommentare