Dans la section [RETOUR SUR], nous vous présentons les spectacles montés dans le cadre de nos cours de théâtre "Travail d'une pièce". Aujourd'hui, nous revenons sur Le Chien du Roi aux cheveux rouges, de Pierre Notte, une des pièces travaillées pendant la saison 2021 - 2022.
Bonne lecture !
Pourquoi avoir choisi cette pièce de théâtre ?
Je ne suis pas toujours sensible au théâtre de Pierre Notte. Certaines de ses pièces me plaisent beaucoup alors que d'autres parviennent moins à me toucher. À la lecture de celle-ci, j'ai ri énormément. J'y ai découvert une autre couleur de cet auteur : il déploie à travers cette pièce un sens du comique de situation que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir dans ses textes. Toute proportions gardées, j'ai eu l'impression d'une lointaine parenté avec les Nuls ou les Robin des Bois. Ce genre d'humour ne plaît pas à tout le monde, mais fort heureusement le groupe à qui j'ai fait découvrir la pièce a eu la bonne idée de valider ma proposition !
Une histoire qui en rappelle une autre
Cette folle histoire d'un roi qui sait devoir se teindre les cheveux en rouge pour pouvoir régner (nous n'en dirons pas davantage ici sur les moyens utilisés) est une lointaine et farfelue cousine de Macbeth, de Shakespeare. On retrouve entre autres les trois sorcières, qui apparaissent évidemment pour annoncer la prophétie au futur roi. Et qui dit accession au trône, dit obligatoirement assassinats. De quoi assurer son lot de rebondissements, et surtout l'enchainement de scènes aux situations toujours plus folles et farfelues.
Quatre-vingt dix neuf personnages dans la distribution : idéal pour un cours de théâtre !
Étant toujours en recherche de pièces à grande distribution afin que chaque comédien et comédienne trouve de quoi travailler, que ce soit sur un ou sur plusieurs rôles, j'ai été plus que servi en découvrant que cette histoire convoque 99 personnages ! Certains n'apparaissent que pour une phrase, d'autres pour une scène ou tout au long de la pièce. Monter ce texte avec huit comédiens a nécessité certaines adaptations, car il y avait parfois plus de personnages en scènes que d'acteurs. Effervescence garantie en coulisse quand il s'agit de se changer treize fois en une heure et demie !
Si vous cherchez une pièce à très grande distribution, celle-ci est idéale. Certainement que son humour ne plaira pas à tout le monde, mais n'hésitez pas à la découvrir, Le texte est publié par La Librairie Théâtrale aux Édition de L'Oeil du Prince.
Vous pouvez découvrir les autres pièces que nous avons montées au sein de nos cours de théâtre.
À très bientôt pour un nouvel article !
(toutes les photos sont de Louis Barsiat)
[Les interviews de certain(e)s comédien(ne)s du spectacle : Marie]
Comments