• Emmanuel Vacarisas

Marie : comédienne pour la quatrième année au sein de la Cie Vacarisas

Nous vous emmenons à la rencontre de celles et ceux qui font exister la Compagnie Vacarisas. Comédiens et comédiennes amateur(e)s mais exigeant(e)s vis-à-vis d'eux-mêmes, ils et elles nous donnent l'envie d'être toujours plus à l'écoute pour satisfaire leur envie d'un théâtre ludique et de qualité.


Aujourd'hui, c'est Marie, revenue cette année au cours du lundi, qui nous parle de son expérience au sein de la compagnie.

cours de théâtre amateur à Paris
Marie dans "Le Réveil" de Dario Fo (en 2016)

Depuis combien de temps suis-tu les cours de la compagnie ?

J'ai suivi les cours durant trois ans (de 2013 à 2016) dans les cours de scènes puis je suis revenue après quelques années de pause à la rentrée 2021. Après deux années d'arrêts "covid" sans cours de théâtre, je cherchais un cours qui me challenge mais dans un esprit bienveillant pour reprendre en confiance.


Qu’est-ce qui te plaît dans l’enseignement proposé ?

La formule avec l'interprétation d'une pièce complète mais aussi la durée du cours qui permet vraiment de travailler correctement les scènes et laisse un moment d'expression à chacun !


Quels rôles as-tu eu l’occasion d’interpréter ?

Des rôles classiques pendant les premières années avec des grands classiques qu'ils soient comiques ou tragiques et des rôles beaucoup plus contemporains et modernes dans la pièce travaillée en groupe. La pièce travaillée cette année avec Emmanuel propose des rôles assez loufoques qui permettent vraiment de s'amuser.


Y a-t-il un rôle qui t’a marqué davantage ?

Je me suis beaucoup amusée à interpréter le rôle de Clarisse dans Mais n'te promène donc pas toute nue de Feydeau, que ce soit sur scène ou avec mes partenaires pendant le travail de la scène, le plaisir de faire rire le public ou les autres élèves était contagieux et vraiment gratifiant.


Que cherchais-tu en t’inscrivant à un cours de théâtre ? Qu’as-tu trouvé au sein de la compagnie ?

Je cherchais un environnement sain pour retrouver la scène et surtout me faire plaisir en m'amusant. C'est vraiment ce que propose Emmanuel. Cependant il reste exigeant et ses conseils avisés nous guident toujours vers une meilleure qualité de jeu


Pourquoi recommanderais-tu les cours ?

Les valeurs du cours. Un cours sans prétention dans le bon sens du terme mais vraiment engagé à produire un travail de qualité !

As-tu une question pour Emmanuel ?

Si tu ne devais jouer ou mettre en scène qu’une seule pièce toute ta vie, laquelle ne te lasserait jamais et pourquoi ?


Réponse d'Emmanuel :

Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre ! Cette pièce devrait donc avoir la capacité de m'amuser à chaque fois que j'y reviendrais, aussi je ne pense pas que je choisirais une pièce dramatique ni trop sombre. Et il lui faudrait un potentiel à être remise à plat et réimaginée à plusieurs reprises. Je suis très attiré par l'humour absurde et un peu noir, et je crois que Bébé avec l'eau du bain de Christopher Durang pourrait être cette pièce. La galerie de personnages est un régal, ils sont fous, méchants, et pour les comédiens, c'est une matière à s'amuser qui permet toutes les outrances et tous les excès. Je valide donc cette réponse ! (mais tant qu'à faire, j'espère avoir l'occasion d'explorer encore de très nombreux textes et auteurs !)


Merci pour ta contribution au blog, Marie, et merci de ta confiance et de ton retour cette année.


Et un grand MERDE pour les représentations qui approchent : Le Chien du Roi aux cheveux rouges de Pierre Notte se joue du 23 au 25 juin, et vous pouvez réserver vos places ici.


cours de théâtre amateur à Paris

Dans quinze jours, ce sera au tour de Small Talk de Carole Fréchette, montée durant la saison 2017 - 2018, de faire l'objet de notre petit retour en mots et en images.


À bientôt !



56 vues0 commentaire